Pour les cuirs gras et la croûte cirée, nous vous recommandons de nettoyer le cuir avec une éponge humide puis d’appliquer une graisse incolore à l’aide d’un chiffon doux. Afin de faire disparaitre les éventuelles rayures, appliquez une petite quantité de cirage. Nous déconseillons l’utilisation de la graisse Sapo car pour assouplir le cuir, elle casse ses fibres et altère ainsi son intégrité. Préférez des graisses naturelles telles que vous pourrez trouver sur notre site dans la rubrique « Soin et réparation ». Remarque : si vous ne portez pas vos chaussures durant un long moment, il est possible qu’une fine pellicule blanche apparaisse, celle-ci émane du cuir et permet de le protéger. Pour la retirer, vous pouvez essuyer vos chaussures avec un chiffon doux ou les chauffer avec un sèche-cheveux afin de faire à nouveau pénétrer la graisse dans le cuir.
Pour les cuirs croupon Camargue, velours ou pailletés, il est indispensable d’appliquer un imperméabilisant avant le premier usage afin de protéger votre chaussure des liquides qui pourraient les tâcher. Toutefois, pour enlever les tâches, vous pouvez utiliser une éponge et du savon. Si cela ne suffit pas il vous faudra brosser le cuir avec une brosse métallique douce (en laiton par exemple), ou utiliser une gomme à daim ou encore un papier abrasif à grains très fins.
Pour les taches de gras, vous pouvez appliquer un détachant à sec, de l’essence F, ou de la terre de Sommières®. Nous vous conseillons de tester le comportement du produit sur une partie peu visible de la chaussure avant de l’appliquer sur toute la surface.
Pour les cuirs imprimé python et les cuirs avec poils, il convient de les imperméabiliser avec une bombe aérosol ou un spray imperméabilisant sans solvant, avant de les porter la première fois. Vous pouvez également utiliser un peigne pour nettoyer les poils.
Remarque : lors des premiers jours d’utilisation de votre paire de bottes ou de bottines, il est possible que votre talon se soulève légèrement à l'intérieur de la botte. Ce phénomène transitoire (10 jours environ) est tout à fait normal : la semelle est composée de différentes épaisseurs de cuir qui la rendent très rigide. Il faut du temps pour "casser" la semelle et l'assouplir. Passé ce délai, le dé-talonnement disparait. Si ce dé-talonnement est trop important, il est possible que le chaussant ne soit pas adapté (pointure trop grande ou cou-de-pied trop fin). Dans ce cas, contactez notre service client par mail à info@labottegardiane.com.